About

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Emilie Marchandin ambitionne d’être artiste peintre depuis sa plus tendre enfance. C’est donc naturellement qu’après un bac littéraire, elle intègre l’université d’Aix-en-Provence et décroche son Master 2 en Arts plastiques, avec mention. Durant son Master, elle explore principalement le médium des installations, en choisissant pour thèmes les génocides puis les liens entre l’art, le design et la mode.

A la suite de ses études, elle change de support et explore la peinture. Elle peint à l’acrylique, et ajoute parfois d’autres médiums tels que le fusain, les encres, les collages, les transferts d’images, l’encre de chine etc…
Dans un premier temps, elle exploite principalement le corps dans des représentations très colorées, avec une influence street art et pop art. Le corps féminin et érotisé est mis à l’honneur, dans une volonté de provocation, de mettre mal à l’aise ou de titiller le spectateur, comme une projection sublimée de sa propre féminité. La femme dans son oeuvre est forte, dominatrice, sexuelle et libre. Le peu d’hommes qu’elle illustre sont quant à eux beaucoup plus doux, secrets, puissants et fragiles, mystérieux, mais cependant éphèbes et sculpturaux. Là encore, c’est à l’image de son idéal masculin.


Dans un deuxième temps, sa démarche évolue et elle élargit ses centres d’intérêt, autant thématiques que picturaux. Elle fait alors une série de trois tableaux sur Marseille qui débouchera notamment sur une autre série, le tarot de Marseille revisité, dans lequel elle y insère Marseille et ses monuments. Elle donne sa vision de la ville, avec des tableaux remplis de multiples symboles. Chaque tableau du tarot associe un monument ou un symbole, son histoire et la symbolique de la lame, juxtaposant ainsi le parcours initiatique du tarot à sa ville natale.


Actuellement, son objectif est de parvenir, par un mélange d’images et de procédés techniques, à créer des scènes à la fois figuratives et abstraites, qui donnent la sensation de se souvenir d’un moment ou d’un rêve : la réminiscence. Sans pouvoir mettre de mots précis, on observe une sensation intérieure diffuse mais évidente. Elle les nomme les scènes rêvées.


Son but principal en tant qu’artiste est de transmettre des émotions fortes, agréables ou désagréables, mais qui laissent une empreinte, remuent et remettent en question.

 

EXHIBITIONS

June 2017 – Salon des peintres et sculpteurs du Palais Longchamp, Marseille, FR

April 2017 – Galerie Zone 44, Marseille, FR

February 2017 – Galerie ESDAC, Aix-en-Provence, FR

August 2016 – Galerie Antre de Monde, Cours Julien, Marseille, FR

August 2016 – AVA, Vallon des Auffes, Marseille, FR – solo

June 2016 – Salon des peintres et sculpteurs, Palais Longchamp, Marseille, FR

March 2016 – First Salon de l’art Juif, Marseille, FR

March 2016 – Doumdoum Radio Place, 7ème, Marseille, Fr – collective

February 2016 – Triptyque Gallery, 6ème, Marseille, FR – solo

November 2015 – Centre Puget My Coach, 6ème, Marseille, FR – solo

October 2015 – Le Vallon des Auffes, 7ème, Marseille, FR- solo

October 2015 – Le Mounguy, 1er, Marseille, FR – solo

June 2015 – Town hall, 11/12ème, Marseille, FR – solo

October 2014 – L’Incandescent, Marseille, FR – solo

October 2014 – Osmmoz,  Bistrot à Bocaux, Dock des Suds, Marseille, FR

July 2014 – Vault Room, Eclectik, H2Arts, Cassis, FR

December 2013 – Sixty Bar, Marseille, FR

September 2013 – Live Painting Show, You Art Different, La Valentine, Marseille, FR

July 2013 – Sixty Bar, Marseille, FR – solo

March 2013 – Gilles Marchisio Office, Monaco, MC

October 2012 –  In The Mood for Mars, La Bergerie, Marseille, FR – solo

September 2011 – Design Week Exhibition, La Valentine, Marseille, FR

June 2010 – E-Cônes,  Le Bel Studio, Marseille, FR – solo